Login

Echo des plaines Interventions sur vos cultures

Cette semaine, la météo reste favorable à l'absence de maladies. Attention au développement possible de souches de septoriose.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Blé dur


 

Observations

Conduite à tenir

 
Gel
1 feuille - tallage

Les variétés les plus sensibles, à surveiller, sont : Orjaune, Exeldur, Joyau, Silur. Les semis de mi-novembre, sans couverture neigeuse, ayant connu des températures inférieures à - 15°C pourraient avoir subi quelques dégâts. Les températures douces actuelles devraient permettre une reprise progressive des cultures. Les parcelles gelées seront faciles à déterminer selon la couleur de la végétation (verte = poussante et brune = gelée)


Désherbage
2 feuilles - tallage

Les jours à venir devraient être favorables au désherbage des parcelles. Les amplitudes thermiques, l'hygrométrie et la vitesse du vent atteindront des niveaux favorables à la réalisation de pulvérisations en bonnes conditions.  
     

Blé 

 

Observations

Conduite à tenir


Piétin
1 feuille - tallage

Comme l'année dernière, les conditions ne sont pas favorables au développement des maladies. De plus, le gel a un effet rétro sur cette maladie puisque le décolement des premières feuilles de la gaine peut stopper la progression de la maladie vers l'intérieur de la tige. En Eure-et-Loir, le modèle indique un niveau de risque plus faible qu'en année normale et même inférieur à l'année dernière.


Septoriose
1 feuille - tallage

Jusqu'au 5 janvier, le potentiel maladie était pratiquement nul. Depuis, la douceur a favorisé les contaminations qui sont en train de constituer un inoculum de départ.

Si ce temps ce poursuit, l'inoculum de départ pourrait être important et favoriser l'explosion de la maladie si les conditions sont favorables au printemps.


Rouille brune
1 feuille - tallage

L'indice climatique rouille brune n'a pas été aussi bas depuis 1996. Cette année, la rouille brune n'avait fait aucun dégât. Mais la remontée actuelle des températures est très favorable à cette maladie. Le risque rouille brune ne devrait pas se faire sentir avant la floraison dans le sud de la région Centre.


Rouille jaune
1 feuille - tallage

L'indice climatique rouille jaune n'a pas été aussi bas depuis 1996. La remontée des températures est très favorable à cette maladie. A surveiller Attention, les nouvelles souches rencontrées depuis 3-4 ans sont plus agressives et pourraient quand même faire leur apparition.
     

Colza

 
Observations
Conduite à tenir


Apport azoté
4-10 feuilles

Les petits colzas vont nécessiter un apport d'azote plus tôt qu'en année moyenne. Les besoins risquent d'être plus élevés que d'habitude. Potentiel des colzas
Biomasse 300 à 400 g/m² : 30-35 q Biomasse 600 et plus : 40-45 q
     

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement